L'Industrialisation


La mesure de temps

mesure temps

Lors de la création ou l'optimisation de poste, il est nécessaire de mesurer le temps que met l'opérateur pour chaque tâche.

Deux méthodes existent pour la mesure de temps :

Méthode directe : Lorsque le poste existe
  • Le chronométrage est la mesure d'un temps écoulé à l'aide d'un chronomètre.


  • Le pendulage est une technique qui mesure le temps alloué à chaque tâche.


  • L’observation instantanée est un moyen objectif d'analyse, il consiste à observer les éléments de travail pour on déduire à l'aide des calculs statistiques des conclusions relatives à ce travail sous forme de pourcentages.


Méthode indirecte : Le poste peut ne pas exister
  • MTM 1 (Methods Time Measurement) considère qu’il est possible de décomposer toute opération manuelle en somme de mouvements unité standard. Il faut savoir que pour l’étude d’une minute de travail réelle il faut de 100 à 300 minutes d’analyse. D’où l’idée de standardiser ces temps pour ne pas à avoir à refaire toujours ces mesures très lourdes. L’unité de temps choisie est le TMU (Time Measurement Unit), Soit 1/100.000 d’heure. 


  • MTM 2 correspond à une simplification du système MTM1. Les données sont relatives à l’opérateur et sont indépendantes du poste de travail ou du matériel utilisé. On peut l’utilise quand les séquences d’opérations se répètent à l’identique, on utilise des tables spéciales ou figurent ces séquences affectées de leur durée standard précalculée. 


  • MOST (Maynard Opération Séquence Technique) est une évolution de la méthode MTM. Elle utilise comme élément de base trois types de séquence qui correspondent aux différentes suites de mouvements classiques : 
                    - Séquence 1 : déplacement des objets
                    - Séquence 2 : mouvement guidé
                    - Séquence 3 : utilisation d’outil à main

Pour chaque séquence de base il existe une table pour pondérer la séquence en temps TMU (Time Measurement Unit).


En plus :

Il existe différents types de temps :

  • Le temps technique qui est le temps de travail dont la durée dépend uniquement des conditions techniques d’exécution.
  • Le temps humain correspond à un travail humain physique ou mental.
  • Le temps technico-humain est représenté par le temps de travail pendant lequel l’activité de l’exécutant dépend des conditions techniques de transformation physique, chimique.. de la matière ou du comportement des machines, des outillages et des appareils.
  • Le temps fréquentiel correspond à un travail répété toutes les n unités de production dans l’exécution d’une tâche.
  •  Le temps de préparation est représenté par les travaux exécutés une seule fois par série lancée d’unités de production. Situé en début et/ou à la fin de série.
  • Le temps masqué est représenté par le temps d’un travail accompli pendant l’exécution d’un autre travail dont la durée est seule prise en considération.
  • Le temps résiduel correspond au temps d’inactivité c’est-à-dire à la différence entre le temps technologique et la somme des temps masqués.
  • Le temps d’équilibrage est le temps complémentaire destiné à réaliser la synchronisation de plusieurs cycles.

Qui sommes-nous?

Bonjour, bienvenue sur notre site.

Nous sommes trois étudiants de première année au département QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) de l'IUT d'Orléans.

Dans le cadre de notre projet tutoré, nous avons mis en place ce site, traitant de l’industrialisation, afin de vous présenter l’importance de ce processus en production industrielle.

Bonne visite!