L'Ergonomie

Du grec ergon (travail) et nomos (lois, règles)
C’est dans la phase de l’industrialisation que les responsables de production (re)définissent les postes de travail. L’ergonomie y a toute sa place !
- Qu’est ce que l’ergonomie ?
Ergonomie = Science du travail
Le slogan de l’ergonomie pourrait donc être : « ADAPTER le TRAVAIL à l’HOMME ». L’ergonomie a pour objectif de comprendre le travail pour contribuer à la conception et à la transformation des situations de travail en agissant de façon positive sur les dispositifs techniques et les moyens de travail, sur les environnements de travail, sur l’organisation et sur les hommes (compétences, représentations…). Les critères de l’action ergonomique menée dans l’intérêt des personnes et des entreprises concernent :
- la santé
- la sécurité
- le confort
- les compétences des personnes
- l’efficacité
- la qualité du travail
Démarche ergonimique :
Problématique : Améliorer d’un point de vue ergonomique un poste de travail ?
Comment : Mise en place du projet : suivre un cycle PDCA
- Plan => Poser la problématique
- Do => Faire l’étude en utilisant le savoir technique constituant la science « ergonomie », mettre en place les solutions
- Check => Vérifier que les solutions misent en place apporte bien les résultats escomptés
- Act => capitaliser le savoir-faire
- L’ergonomie, pour qui ?
Pour toutes les entreprises sans distinction de taille, de domaines d’activité (industries, services, agriculture) ou de secteurs d’activité (hôpitaux, administrations, automobiles, banques…).
Toute situation de travail justifie un apport de l’ergonomie.
Il est à noter qu’il existe des domaines de spécialisation à
l’intérieur de la discipline. Vous trouverez donc toujours un
ergonome qui a l’habitude de travailler dans votre domaine
d’activité. Ces spécialisations sont :
- L’ergonomie physique (ou Humans factors) : qui fait le lien entre les caractéristiques physiques des hommes, leur environnement et leur activité, pour la conception ou la transformation des systèmes. Qui est en relation avec l’étude de poste et les troubles musculo-squeléttiques.
- L’ergonomie cognitive : qui consiste à rendre compatible le fonctionnement des systèmes et des conditions de travail avec le fonctionnement humain, par l’étude des représentations et des activités de traitement de l’information. Qui est en lien avec l’étude de la charge de travail mental et de la fiabilité humaine.
- L’ergonomie organisationnelle : qui s’intéresse à l’optimisation des systèmes socio-techniques, via les structures organisationnelles, les règles, les processus, le contenu du travail. Qui est en relation avec la communication, le temps de travail et le stress professionnel)
- A quoi ça sert ?
Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des produits, des conditions de travail et des systèmes pour les rendre compatibles avec les besoins, les capacités, les possibilités et les limites des êtres humains.
Ils proposent des améliorations contribuant au bien être au travail, garantissant la sécurité des salariés, facilitant la conception et favorisant le développement de l’entreprise et de la productivité. Concrètement l’ergonomie sert à :
- L’amélioration des conditions de travail
- La prévention
- L’évaluation des risques professionnels
- L’insertion et le maintien à l’emploi des travailleurs handicapés
- Les aménagements de postes
- La conception d’outils, espaces de travail, produits, logiciels et interfaces,…
- L’organisation du travail
- Les formations
En plus
Pour les personnes responsables d’un projet ergonomique il existe différents documents qui permettent d’obtenir de nombreuses informations.
- Référentiels Renault CNOMO (Comité de NOrmalisation des MOyens de production)
Améliorer les performances des moyens de production,
Améliorer la sécurité et les conditions de travail dans les entreprises,
Obtenir au moindre coût, la satisfaction des besoins exprimés .
- Brochure ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)
L’objectif : aider les entreprises à mettre en œuvre des démarches visant à améliorer les conditions de travail des salariés.
- Brochure INRS (association a but non lucratif depuis 1901)
L’INRS apporte expertise, information, formation et assistance pour assurer la santé et la sécurité de l’homme au travail.
Il conduit des programmes d’étude et de recherche sur les risques professionnels.