Glossaire

5M : La méthode 5M est une méthode d’analyse qui sert à rechercher et à représenter de manière synthétique les différentes causes possibles d’un problème. Elle fut créée par le professeur Kaoru Ishikawa (1915-1989) d’où son appellation « Méthode d’Ishikawa ». La méthode d’Ishikawa utilise une représentation graphique (diagramme) en forme de poisson pour matérialiser de manière structurée le lien entre les causes et leur effet (défaut, panne, disfonctionnement…). Ce qui d’autre part lui a valu les appellations de « diagramme en arêtes de poisson », et « diagramme de causes à effet »
5S : La méthode 5S est une démarche de gestion de la qualité. Elle tire son origine de la première lettre de chacun des 5 mots japonais / opérations qui la compose. Appliquée dans un contexte professionnel, elle vise à créer et à maintenir l’environnement de travail propre, bien ranger, agréable à vivre et sécurisé.
Capacité : C’est la quantité optimale de produit que l’on peut fabriquer lorsque les machines tournent en plein régime. La capacité d'un poste de charge est déterminée en tenant compte des aléas tels que le taux de panne, le taux de rebut, les horaires de travail.... Elle est donc variable en fonction des périodes. La capacité peut être représentée sous forme d'histogramme à l'aide d'unités de temps ou de nombre de pièces par unité de temps, et jamais en termes de chiffre d’affaire.
- Capacité nominale = Capacité totale de la ressource en plein régime
- Capacité disponible = Capacité nominale – Charge de travail affectée
Charge : En gestion de la production, la charge représente le nombre d'unités requises pour satisfaire un flux correspondant à une demande interne ou externe. C'est en d’autres termes la quantité de travail à effectuer sur un poste de charge. Elle peut être représentée sous forme d'histogramme à l'aide des mêmes unités que l'expression des capacités.
Kaizen : Kaizen tire son origine de deux mots japonais Kai (qui signifie « changement ») et Zain (qui signifie « bon »). Kaizen revient donc à dire « bon changement » soit en d’autres termes, « amélioration continue ». C’est un concept ou une philosophie appliquée dans les entreprises et dont le but est de promouvoir quotidiennement de petites améliorations à tous les niveaux et sans induire de gros investissements.
Lean : Ensemble de techniques visant à l’élimination de toutes les activités à non valeur ajoutée. « Lean » en français signifie « Moindre ». Le Lean management est de ce fait une technique de gestion essentiellement concentrée vers la réduction des pertes générés à l’intérieur d’une organisation, pour une production et un rendement plus justes.
Non-conformités : Dans le cadre d’un système de management de la qualité, il y a ce qu’on appelle les non-conformités. Grosso modo, il y a les règles telles qu’on les définit, et il y a des événements, des actions, des processus qui ne suivent pas forcément exactement les règles, qui ne satisfont pas une exigence. Ils sont non conformes aux règles énoncées. Une non-conformité ne doit pas nécessairement être vue comme une faute énorme qu’il faut punir.
Processus : Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie.
Procédé : Façon d’agir, méthode d’execution.
Phase de conception : La phase de conception est l’activité qui consiste à développer les meilleures solutions à partir de deux phases :
- La phase d’étude de faisabilité : permet de définir des concepts jugés faisables pour les besoins donnés
- La phase d’avant-projet : choix du meilleur concept .
Productivité : La productivité du travail est le rapport entre la quantité ou la valeur ajoutée de la production et le nombre d’heures nécessaire pour la réaliser. Elle dépend de la capacité du personnel à produire une quantité, dite standard, de biens ou de services selon les normes ou les règles prédéfinies. Ex : Quantité de charbon en tonne extraite par heure.
QQOQCCP : La méthode QQOQCCP (Qui fait Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi) :
- est une méthode d’analyse formelle, critique et constructive basée sur le questionnement ;
- elle facilite la collecte quasi exhaustive et rigoureuse d'informations pour une situation donnée ;
- elle aide à rassembler le plus ou moins grand nombre de réponses ;
- elle permet de présenter l’exposé des faits et de leurs causes de façon structurée ;
- elle aide mesurer rapidement le niveau de connaissance que l’on dispose sur la situation.
Qualité au travail : Conditions d'emploi et de travail des salariés.
Responsable de projet (ou chef de projet) : C'est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. De manière générale, il anime une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge.
Tableaux de bord : Un tableau de bord est un ensemble d'indicateurs renseignés périodiquement et destinés au suivi de l'état d'avancement d'un programme ou d'une politique et à l'évaluation de l'efficacité de ce programme ou de cette politique.
Time to market : Délai de mise sur le marché. Expression anglo-saxonne utilisée pour exprimer le délai nécessaire pour le développement et la mise au point d'un projet ou d'un produit, avant qu'il puisse être lancé sur le marché.
Troubles Musculo-Squelettiques : Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les muscles, lestendons, les nerfs, les articulations (cartilages, ménisques...) et les os. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont : la colonne vertébrale, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), les genoux.